Les modules de forumactif nous permettant d'activer de nouveaux modules, particulièrement intéressants dans la perspective de l'aspect jeu de rôle et combat du forum, voici une petite explication les concernant.
Il s'agit des
fiches de perso et du
lancer de dé.
Expliquons tout ça dans l'ordre.
Les fiches de perso
Les habitués des JDR savent de quoi il s'agit. Pour les autres, voici une explications.
Dans votre profil, vous trouverez une fiche de personnage destinées à recevoir des informations concernant... votre perso (fort hein
). Pour la plupart, il s'agit de choses qui ne sont pas modifiables par vous. En revanche, il va vous falloir activer (dès maintenant donc
) cette fiche de manière à ce que nous puissions la renseigner.
Qu'allons-nous bien y mettre hein ? Plusieurs infos en fait :
un champs qui indique
votre niveau (ce qui permet de fixer un total de point d'expérience de départ -déjà modifié pour certains du fait de leurs duels passés-) selon la règle suivante
1. Moldus (5 pts d'expérience)
2. Elèves (15 pts)
3. Sorciers adultes (25 pts)
4. Mangemorts - Aurors - Membres de l'Ordre du Phénix (35 pts)
5. Voldemort (150 points - le niveau de Voldemort servant pour tout le monde de repère maximum)
un champs avec les
compétences particulières propres à votre perso : Légilimens, occlumens, métamorphomage, animagus, nécromancien.
+ 5 points de vie pour les Légilimens, Occlumens, Animagi...
validés par les admins.
une barre représentant vos
points d'expérience que les admins moduleront au fur et à mesure des combats, à raison de
+2 pts combat gagné
-2 combat perdu
-3 combat abandonné
+1 adversaire ayant abandonné face à nous
A ces zones, s'ajoutent deux zones que vous pouvez remplir vous même en fonction des données de votre fiche de présentation. Mais ces zones n'apparaîtront pas sous votre avatar (seules les 3 mentionnées plus haut apparaîtront)
la composition de votre baguette (pour le fun)
vos compétences standards (fort en potion ? Bibliophile ? Habitué des duels ? Attention hein, pas de délire, des choses crédibles et apparaissant déjà dans votre fiche de présentation. De toute façon, on vérifiera
)
Les lancers de dé
Les dés sont à utiliser dans deux cas de figure :
*lorsque vous avez la possibilité de lancer un sort à un adversaire, le dé sert à indiquer le
dégat que votre sort inflige à votre adversaire
*lorsque le sort vous atteint, vous avez la possibilité de vous
protéger . Le dé vous permet donc de savoir de combien il vous protège.
Il vous suffit pour cela d'indiquer, par l'intermédiaire de la barre qui se trouve sous votre message, que vous voulez lancer le dé, et combien de fois vous le lancez.
Deux dés sont disponibles :
un dé de 6, utilisable la plupart du temps par la majorité d'entre vous.
un dé de 8, utilisable lorsqu'on affronte un légilimens, qui est capable de prévoir le sort que vous lui envoyez, et qui le pare donc plus facilement, sauf si dans vos compétences, se trouve signalée l'occlumancie, auquel cas, le jeu se fait à nouveau avec un dé de 6.
Voici le descriptif des
fonctions de ces dés :
le dé calcule
l'effet du sort que vous lancez selon les modalités suivantes :
Duel normal (dé de 6)
6 : l'adversaire est touché et ne peut risposter. (voir dégat propre au sort +1)
5 : l'adversaire est touché mais peut riposter (voir dégat)
4 : l'adversaire pare le coup ou l'esquive mais ne peut riposter
3 : l'adversaire pare le coup et riposte
2 : l'adversaire esquive et riposte
1 : le coup n'atteind pas l'adversaire qui peut riposter
Duel avec un légilimensutiliser le dé de 8 :
8 : l'adversaire est touché et ne peut risposter. (voir dégats +1)
7 : l'adversaire est touché mais peut riposter (voir dégat)
6 : l'adversaire pare le coup ou l'esquive mais ne peut riposter
5 : l'adversaire pare le coup et riposte
4 : l'adversaire pare le coup et riposte
3 : l'adversaire pare le coup et riposte
2 : l'adversaire esquive et riposte
1 : le coup n'atteind pas l'adversaire qui peut riposter
Les dégats des sorts des sorts se calculent en fonction de la classification des sorts dans les règles des pouvoirs.
sort courant ==> -1 point de vie de dégât ; sort plus compliqué ==> -2 ; sort vraiment compliqué ==> -3 ; Sort réservé aux Mangemorts et aux Aurors ==> -5
Enfin, Rappel :Pour respecter l'affaiblissement progressif en cas de perte de poins en duel, il faut respecter les palliers suivants :
En dessous de 8 points de vie, vous ne pouvez plus lancer que des sorts de niveau 1
En dessous de 12 points, vous avez accès aux sorts de niveau 1 et 2.
Il vous faut au moins 17 points pour des sorts de niveau 3
Et en toute logique, il vous faut 25 points pour des sorts de niveau 4
Un peu compliqué pensez-vous ?
Et bien le plus simple c'est une petite démonstration hein